Le Bilan de Compétences est un accompagnement individualisé et personnalisé.

Psychologue et spécialisée en gestion des ressources humaines (Master GRH – IGR de Rennes), je vous reçois au 2 passage du Couëdic à Rennes (parking Colombia  à  50 m : entrée rue du Capitaine Maignan; gare SNCF située à 10 minutes à pied; métro station Charles de Gaulle à 5 minutes à pied).

L’organisme de formation est référencé Datadock, a la certification RP-CFI label qualité référencé par le CNEFOP et la certification QUALIOPI (Référentiel National Qualité).

                                           

Les points forts de ce bilan de compétences

Une seule intervenante, psychologue spécialisée en Ressources Humaines (master GRH – IGR Rennes), sur tout le bilan de compétences.

Les entretiens sont individuels et interactifs (16 h de face à face).

30 années d’expérience dans l’accompagnement et la formation.

Interventions permanentes en entreprise et dans l’enseignement supérieur.

Certifiée H.B.D.I. – Outil de développement des ressources humaines

 

Mon compte formation

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs du bilan de compétence

Permettre au bénéficiaire : – d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; – de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; – d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Prix du bilan de compétences :

Bilan 24 h : 1800 € (année 2021).

Accessibilité aux personnes handicapées

Le cabinet 2 passage du Couëdic est au rez-de-chaussée (porte donnant sur la rue) mais comporte une marche. Si vous êtes porteur d’un handicap, n’hésitez pas à en faire part dès le premier contact afin que nous puissions mettre en place les adaptations possibles.

Déroulement du bilan de compétences

Il dure au maximum 24 heures réparties sur une période de 3 mois dont 16 heures de face à face. Il comprend des entretiens, des évaluations et tests, du travail personnel de recherche documentaire et des enquêtes sur le terrain.

Accompagnement

L’organisme de formation est adhérent à la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences: FFPABC.

Charte éthique et déontologique du bilan de compétences

L’entretien préalable

Cet entretien permet d’échanger sur le déroulement global du bilan.

Le bénéficiaire du bilan présente les raisons de sa démarche.

Le consultant présente ses méthodes de travail, le centre de bilan, les moyens mis à la disposition du bénéficiaire.

1er contact

sans engagement

Durée : 1 heure

Phase préliminaire

  • Analyser la demande et les objectifs du bénéficiaire
  • Échanger autour du parcours de vie professionnelle et extraprofessionnelle
  • Présenter la construction du portefeuille de compétences

1 entretien individuel

Phase d’investigation

  • Analyser la situation professionnelle actuelle
  • Faire le point sur ses compétences
  • Identifier ses valeurs et motivations personnelles et professionnelles
  • Explorer d’autres métiers ou redécouvrir son métier
  • Construire son projet professionnel
  • Vérifier la pertinence du projet

Entretiens individuels

Évaluations et tests

Enquêtes professionnelles

Phase de conclusion

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Élaborer une stratégie et un plan d’action

Entretiens individuels

Document de synthèse

Suivi du bilan de compétences

Une prise de contact est effectuée 3 à 6 mois après la prestation pour faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action et les difficultés éventuellement rencontrées.

Un entretien

Murielle Jégou est psychologue et titulaire d’un master de Gestion des Ressources Humaines

  • Plus de 30 ans d’expérience professionnelle
  • Responsable adjointe d’un département Ressources Humaines et Centre de bilan dans un organisme de formation industrielle pendant 12 ans.
  • Prestations de formation dans des secteurs très variés
  • Missions d’Accompagnement dans le cadre de changements d’organisation et /ou de résolution de conflits  dans le secteur médico-social et le secteur associatif
  • Interventions dans des écoles de l’enseignement supérieur (Agrocampus, ENSAI, ESC Rennes, INSA) depuis 2003

Les OPCO (opérateur de compétences)

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019